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18 juillet 2007
Journée de réflexion sur les Plans de Déplacements Urbains (PDU)
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Programme du séminaire
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CODATU, association internationale, a pour objectif de promouvoir les actions d’animation et d’échanges scientifiques, techniques, économiques et sociaux dans le domaine des systèmes de déplacements et de leurs relations avec le développement urbain. Afin de favoriser les échanges d’expériences entre les pays émergents, en développement et les pays industrialisés, CODATU organise environ tous les deux ans des conférences internationales dans le monde entier et pour des bailleurs de fonds internationaux des séminaires en France et à l’étranger : elle participe ainsi au développement des transports en commun dans le monde. L’idée de monter un séminaire sur les déplacements urbains en Méditerranée est évoquée par CODATU depuis plusieurs années. Le contexte indiqué ci-dessus apparaît comme éminemment favorable à la réalisation d’un tel séminaire. CODATU a reçu un important soutien technique et financier du ministère français de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable.
Le gouvernement marocain (Ministère de l’Intérieur/DGCL) a décidé de lancer une nouvelle stratégie pour les déplacements urbains et de mettre en place ou de restructurer dans ses villes un système de transports urbains performant et adapté à l’usager. Il a par ailleurs sollicité la Banque Mondiale pour l’assister dans ce programme. Dès 2007, il a aussi mis en place un fonds de soutien aux transports de 20 M € dont les ¾ sont attribués au transport public urbain. Des villes européennes, notamment françaises, s’engagent dans des coopérations avec des villes marocaines pour leur apporter leur concours technique, voire matériel. En proposant à CODATU de tenir la première conférence sur les déplacements urbains en Méditerranée, début 2008, au Maroc, le gouvernement marocain désire voir cet événement comme le véritable point de départ de sa nouvelle politique.
La Banque Mondiale s’investit tout particulièrement sur la thématique des déplacements urbains. Elle a publié à ce titre en 2002 un ouvrage de référence sur la question : « Villes en Mouvement ». Elle finance aussi de nombreux projets de transports urbains de part le monde, dont plusieurs sont situés dans la région MENA.. Elle mène par exemple le programme, précité, d’assistance technique au gouvernement marocain pour lancer une nouvelle politique des déplacements urbains. De façon plus générale, la Banque mondiale a augmenté depuis quelques années de manière significative ses interventions dans le domaine urbain sur le pourtour méditerranéen. Dans ce contexte, elle a ouvert un bureau à Marseille (KNA MENA), à proximité du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, soutenue notamment par la France, pour porter un programme de renforcement des capacités des autorités locales en terme de gouvernance et de développement locaux et urbains. Ce bureau a décidé de soutenir l’initiative de CODATU
Le Plan Bleu, centre d’études systémiques et prospectives du PNUE/PAM (Programme des Nations Unies pour l’Environnement/Plan d’Action pour la Méditerranée), au service des 21 pays du pourtour méditerranéen, a publié en 2005 un important rapport sur les perspectives en matière d’environnement et de développement et retenu dans son cadre d’intervention stratégique 2007-2015 d’accorder une attention particulière aux problématiques de transport et de mobilité urbaine en Méditerranée au regard notamment de leurs liens avec le changement climatique. Dans ce cadre, le Plan Bleu conduit un programme spécifique en matière de déplacements urbains et périurbains sur la période 2007/2010, fondé sur des études de cas dont les résultats seront débattus lors d’une conférence méditerranéenne programmée en 2009.
L'Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public au service d'une mission d'intérêt général : le financement du développement. Institution financière spécialisée, l'Agence finance dans les cinq continents des projets économiques et sociaux portés par les pouvoirs publics locaux, les entreprises publiques ou le secteur privé et associatif. Ces projets concernent le développement urbain et les infrastructures, le développement rural, l'industrie, les systèmes financiers ainsi que l'éducation et la santé. Les objectifs de l’AFD dans le secteur des transports collectifs urbains sont : (i) la croissance économique, et l’amélioration des services aux usagers; (ii) la réduction de la pauvreté et le désenclavement des populations pour un meilleur accès aux biens et services essentiels; (iii) la prise en compte de la protection de l’environnement, par exemple en promouvant l’utilisation d’énergies plus propres pour l’environnement local et mondial (gaz à effet de serre). L’AFD a financé en 2005 et 2006 des projets marquants d’infrastructures de transport collectif urbain : tramway de Tunis, métro léger de Hanoi, métro d’Istanbul. D’autres projets de transport collectif urbain sont en cours d’instruction : axes d’autobus à Accra, corridors de bus rapides à Curitiba, tramway de Rabat-Salé.
La ville de Marseille anime conjointement avec la Banque Mondiale (KNA MENA) un réseau de villes euroméditerranéennes mobilisées sur le développement urbain :
réseau « Europe-MENA ». Dès l’origine (2004) une majorité de maires et représentants locaux avaient considéré que l’un des thèmes prioritaires devrait être les déplacements urbains et un séminaire devait être organisé à destination des autorités locales du Maghreb, voire du Moyen Orient. C’est donc très naturellement que la ville et le réseau seront associés à ce projet de séminaire international.
MedCités est un réseau des villes côtières méditerranéennes créée en 1991 à l’initiative du METAP, pour le renforcement des actions décentralisées comprenant une assistance technique comme meilleur moyen de promouvoir la conscience des problèmes environnementaux urbains, et de faire de ces actions un véhicule donnant le pouvoir aux municipalités en ce qui concerne la gestion des thèmes d’environnement urbain. Après, Medcités a étendu ses activités de l’environnement local initial au champ du développement soutenable local plus large. Le réseau a développé récemment projets de coopération en mobilité urbaine à Sousse, Tétouan, Tripoli (Liban), Larnaka et Limassol. Actuellement, le réseau a comme membres 23 villes de l’arche méditerranéenne. La présidence est exercée par Rome et le secrétariat général par Barcelone.
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